Pourquoi partir ?
Nous sommes sur le point de faire une folie, de vivre une des promesses que nous avions faites au moment de notre mariage il y a 11 ans : quitter notre zone de confort et vivre au service des autres, nous plonger dans une culture que nous ne connaissons pas, rencontrer, partager, aimer. Nous avons décidé de vivre cette belle aventure en famille avec nos trois enfants, Jean, Paul et Grégoire. Après avoir reçu tellement d’amour et de soutien dans notre jeunesse, c’est à notre tour de donner un peu. Nous partons pour 2 ans au Cambodge, à Phnom Penh avec l’association Enfants du Mékong.
Pourquoi Enfants du Mékong ?
Enfants du Mékong est une association de parrainage solide et nous pensons que l’accès à l’éducation permet de faire des choix libres qui guident la vie d’adulte.
Nous faisons confiance à Enfants du Mékong et partageons pleinement ses valeurs (écoute, bienveillance, don, partage, espérance). C’est une association fiable, à taille humaine, une part maximale de votre don va directement aux enfants.
Enfants du Mékong, c’est aussi l’Asie du Sud Est. Lors d’un voyage itinérant en Asie du Sud Est il y a 15 ans, Bertrand a été accueilli par des personnes qui n’ont presque rien et qui donnent tellement.
Pour y faire quoi ?
Enfants du Mekong envoie une soixantaine de volontaires de solidarité internationale, les « Bambous », sur le terrain pour des missions humanitaires. Les bambous, c’est nous. Nous avons pour mission de soutenir les responsables locaux de l'association dans le développement et le suivi des programmes de parrainage, le suivi et l'aboutissement des projets de développement ou la gestion de foyers d'enfants afin de toujours mieux répondre aux besoins sur place.
Plus précisément Bertrand coordonnera le centre Mérieux, qui accueille 200 étudiants et emploie 16 personnes khmers. Claire sera responsable pédagogique pour les centres du Cambodge, elle sera en charge de la formation humaine. Elle participera également au programme « mère enfant » qui soutient des familles du bidonville de Phnom Penh.
Cette année bien particulière a contraint de nombreux enfants soutenus à retourner chez eux, sans avoir la possibilité d’étudier. Beaucoup de familles sont également particulièrement impactées par la crise sanitaire : pas d’aides sociales dans les pays, des dettes qui s’accumulent…
Plus que jamais, l’action d’Enfants du Mékong est nécessaire. Nos responsables locaux nous remontent chaque jour des besoins de plus en plus importants. En soutenant les missions, vous permettez à Enfants du Mékong de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des enfants que nous aidons. En 2020, le taux de missions sociales s’élevait à 85% ; cela nous permet de bénéficier notamment du Label IDEAS, nous récompensant pour notre action et de notre transparence !
Bonne nouvelle ! Pour les personnes assujetties à l’impôt sur le revenu : Pour encourager l’élan de générosité des Français en cette période de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid, la loi de finances rectificative a porté le plafond de déduction fiscale, pour les dons déductibles à 75%, de 552 € à 1 000 €.
Enfants du Mékong vit grâce à vos dons, votre soutien et votre aide sont irremplaçables !