POURQUOI JE PARS EN MISSION ?
J’ai décidé de partir en mission avant tout pour me mettre au service d’une cause qui me touche. Je cherche à dépasser l’engagement ponctuel que j’ai eu l’habitude d’avoir et à apporter mon aide à plus long terme. L’éducation des jeunes les plus démunis me tient à cœur et je veux soutenir concrètement ces jeunes à utiliser pleinement leur potentiel. Je souhaite également m’immerger dans une nouvelle culture. Je suis convaincue que les rencontres faites au cours de cette expérience solidaire seront très enrichissantes, autant sur le plan professionnel que personnel. Il est donc temps pour moi de partir à l’aventure en Asie du Sud-Est, pour comprendre la réalité du terrain et agir localement !
POURQUOI AVEC EDM ?
Je me suis engagée avec EDM notamment car l’éducation est le cœur de son action. Je partage les valeurs sociales de cette association et approuve la stratégie durable et de proximité qu’elle adopte pour soutenir l’éducation des plus démunis. Celle-ci y est abordée dans son intégralité, favorise l’épanouissement des jeunes et valorise la progression. Par ailleurs, je connais bien l’association puisque ma famille et moi-même parrainons des enfants depuis plusieurs années. Il m’est donc apparu naturel de rejoindre l’équipe EDM pour concrétiser mon projet de mission solidaire !
CE QUE JE VAIS FAIRE
Direction le Cambodge, au Centre Docteur Christophe Mérieux de Phnom Penh ! J’y serai responsable de la vie professionnelle et du foyer des 1ères années. Ce centre accueille exclusivement des étudiants à l’université. Il leur offre un enseignement complémentaire à leur cursus et un espace de vie communautaire. Mon rôle sera d’orienter les étudiants dans leur parcours scolaire et leur insertion dans la vie active. Je coordonnerai et développerai les formations professionnelles, j’accompagnerai les étudiants dans leur recherche de stages et d’emplois et j’animerai le réseau des anciens d’EDM. En parallèle, je vivrai dans le foyer avec les filleuls. J’aurai alors également un rôle d’éducatrice et organiserai les activités collectives. Cette mission s’annonce donc passionnante !