Pourquoi je pars en volontariat ?
Après avoir travaillé avec plusieurs associations de la société civile à Lyon, je souhaite maintenant m’engager plus pleinement dans la solidarité internationale et plus particulièrement pour la question du droit à l’éducation. C’est pour cette raison que je pars en volontariat avec Enfants du Mékong pour un an au nord de la Thaïlande.
Pourquoi je pars avec Enfants du Mékong ?
Je pars avec Enfants du Mékong car cette organisation a un impact durable sur la vie de milliers d’enfants en Asie du Sud-Est ; notamment ceux vivant dans une grande précarité économique puisqu’elle leur permet d’aller à l’école et d’accéder ainsi à des ressources précieuses pour leur propre émancipation. Implantée dans cette région depuis la fin des années 50, l’association a réussi à développer des relations de confiance avec les communautés locales qu’elle soutient. Je serai amené à échanger et travailler avec des populations appartenant à plusieurs ethnies minoritaires (Hmongs, Lisus, Yaos, Karens, Lahus, Akhas...) qui voient leurs cultures et traditions fragilisées par l’extrême pauvreté.
Les valeurs d’amour, d’écoute et de partage que promeut l’association me tiennent à cœur et je suis heureux de pouvoir les répandre et les incarner à ma petite échelle lors de cette mission.
Ce que je vais faire en mission :
Mon rôle en tant que coordinateur de programmes de parrainages et de projets de développement sera d’entretenir les liens entre l’association et les différents membres des communautés qu’elle soutient. À cette fin, je serai amené à visiter les programmes de parrainages des régions situées dans le nord de la Thaïlande pour rencontrer les responsables locaux, les enfants soutenus, leurs parents et les éducateurs. En plus d’entretenir les liens entre les communautés, les parrains et l’association, ces visites régulières ont pour but de s’assurer que l’action d’Enfants du Mékong est au plus proche des besoins des populations auxquelles elle s’adresse. Je serai aussi chargé de faire remonter les demandes du terrain aux responsables de l’association à Paris.
Je serai basé dans la ville de Chiang Maï mais la majorité de mon temps sera consacrée à la visite des différents programmes de cette province ainsi que ceux de la province de Chiang Raï.
Pourquoi soutenir les missions Bambou EDM ?
En soutenant les missions Bambou EDM, vous permettez à l’association de continuer à remplir sa mission d’aide concrète sur le terrain, à faciliter l’accès à l’éducation pour des enfants en situation de grande pauvreté et à envoyer des volontaires sur place.
Enfants du Mékong accompagne les communautés en apportant une aide financière qui permet aux enfants d’aller à l’école au lieu d’être contraints à travailler dès un très jeune âge. L'objectif est d'aider ces enfants à sortir de la pauvreté sur le long terme en leur facilitant l’accès à l’éducation. L’association fournit également une aide matérielle et alimentaire aux familles soutenues. De plus, l’association soutient des projets de développement tels que la construction de routes vers les écoles, de centres éducatifs ou encore de foyers qui accueillent des enfants qui vivent loin des établissements scolaires. L’association met également en œuvre, avec des partenaires français comme la Fondation Groupe EDF, des projets qui améliorent l’accès à l’eau et l’électricité en Asie du Sud-Est.
Le don est défiscalisé à 75% et sert à financer directement l’action d’Enfants du Mékong.
Si vous voulez en savoir plus sur ce projet ou l’association, n’hésitez pas à envoyer un mail à theophile.hughes@gmail.com
Je serai ravi d’échanger avec vous !
Théophile Hughes