J’ai le plaisir de vous annoncer mon départ au Cambodge pour un an de mission pour Soieries du Mékong avec l'association Enfants du Mékong dans le cadre d’un V.S.I, Volontariat de Solidarité Internationale.
Pourquoi je pars en mission ?
Le désir de partir à l’étranger et de m’investir dans un projet concret et humain m’anime depuis un moment. Après 5 années d'études et 3 années d'expériences professionnelles, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de concrétiser ce projet.
De nature curieuse et ayant le désir de me rendre utile, je pars donner de mon temps et de mon énergie, en me mettant au service des populations locales.
Je vois aussi ce volontariat de solidarité internationale comme une période d’introspection, pour se découvrir, repousser ses limites et apprendre d’une autre culture.
Pourquoi avec Enfants du Mékong ?
J’ai découvert Enfants du Mékong grâce à mes recherches et en en parlant autour de moi, les avis recueillis étaient toujours unanimes !
L’ONG agit depuis maintenant plus de 60 ans en Asie du Sud-Est : les liens tissés avec les responsables locaux ainsi que la bonne connaissance de chaque pays et de la culture locale permettent une action concrète et le bon déroulement des projets de développement.
Lors de nos différents échanges, la bienveillance et la disponibilité de l’équipe ainsi que l’accompagnement proposé avant et pendant la mission m’ont tout de suite conforté dans mon projet.
Quelle sera ma mission ?
Je serai basé à Banteay Chhmar, village rural au Nord-Ouest du Cambodge, afin de gérer la production de Soieries du Mékong : entreprise sociale et solidaire créée par l’ONG il y a 20 ans !
L’entreprise revalorise un savoir-faire ancestral et artisanal : le tissage de la soie et permet d’offrir un travail stable et une couverture sociale à ses employés. Mon rôle sur place sera de superviser les commandes, gérer le parc fournisseurs, réaliser le suivi du budget et des recrutements tout en assurant la continuité du projet social qui anime l’entreprise.
Merci à EDM pour cette magnifique mission alliant expérience professionnelle et aventure humaine !
Pour en savoir davantage, je vous invite vivement à parcourir le site internet de Soieries du Mékong. Vous y trouverez l’essentiel de leurs activités : soieriesdumekong.com
Si le Cambodge est relativement épargné par la dimension sanitaire du covid, le pays souffre aujourd’hui d’une crise économique majeure liée à l’effondrement du tourisme, à la fermeture des frontières et des mouvements de migration vers la Thaïlande. Il a aussi été victime de très fortes inondations qui ont dévasté les rizières à quelques semaines de la récolte, détruit des logements et tué le bétail. Certaines familles se trouvent dans des situations très difficile et c’est pourquoi la mission d’Enfants du Mékong est toujours aussi indispensable.
En soutenant ma mission avec Soieries du Mékong, vous permettez à Enfants du Mékong de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination de ceux que nous aidons.