Matthieu Paccard
Créateur de la page
08/01/2021
Le Cambodge sous la neige !
Voici le lien vers ma newsletter du mois de Décembre:
A très vite !
Matthieu Paccard
Créateur de la page
08/01/2021
Un mois de mission déjà !
Pour lire ma newsletter du mois de Novembre,
Au plaisir !
Matthieu Paccard
Créateur de la page
22/10/2020
Kampong Cham
Kampong Cham, ville où je suis basé, est située sur les bords du Mékong. Sixième ville du pays avec plus de 100 000 habitants, K.C. est un ville charmante, moderne, qui se développe rapidement et possède de nombreuses universités.
Depuis l'ouverture de la mission en 2013, les volontaires habitaient au Catholic Boys Center, foyer créé à l'origine par le diocèse à la fin des années 90 pour accueillir les jeunes des minorités ethniques très pauvres de la province du Mondulkiri (Nord-Est), et leur proposer un accès à l'école. Aujourd'hui, cette province s'est développée et la vocation de ce foyer change. Dès Janvier 2021, un chantier de reconversion débutera pour transformer le centre en un lycée. D'autre part, la crise de Covid-19 a conduit à la fermeture de tous les établissements scolaires depuis Mars 2020. Les jeunes du Boys Center sont rentrés chez eux, et le centre s'est vidé. Pour ces différentes raisons, je réside au sein de la paroisse de Kampong Cham, créée par des prêtres des Missions Etrangères de Paris. Quatre prêtres d'origine différentes (Italie, France, Inde, Cambodge) vivent ici ainsi que deux étudiants.
Installé depuis une semaine, je prends mes marques et rencontre les différentes équipes avec lesquelles je travaillerai. Je suis en charge de 15 programmes de parrainage, dont 10 sont proches de Kampong Cham (30min à 3h de moto).
Portrait de deux enfants parrainés par Enfants du Mékong que j'ai rencontré:
Seng Meng Hor a 16 ans, et est un garçon dynamique et très souriant! Son père est agriculteur et cultive des légumes. Sa mère n’est pas en capacité de travailler. Les revenus de la famille s’élèvent à moins de 100$ par mois avec de lourdes dettes à rembourser. Pourtant, Meng Hor est très motivé à l’école, est 6ème de sa classe et le parrainage qu’il reçoit tous les mois l’aide à poursuivre ses études !
Ri Chan est l'ainé d'un famille de 8 enfants ! Il a 14 ans, son père est "moto-dop", équivalent de chauffeur de taxi en moto, et sa mère ne travaille pas. Avec un salaire journalier variant entre 2$ et 5$, la famille de Ri Chan est très pauvre. Aujourd'hui, je suis allé lui transmettre un colis envoyé par son parrain Enfants du Mékong ! C'est là la force du parrainage ! Malgré la distance et des cultures totalement différentes, une relation épistolaire entre un enfant et une famille à l'autre bout du monde qui pense à lui et le soutient peut changer une vie !
Matthieu Paccard
Créateur de la page
07/10/2020
Premiers pas sur le sol Cambodgien
Après un long voyage depuis Grenoble jusqu'à Phnom Penh en passant par Singapour, j'ai mis un pied sur le sol Cambodgien le dimanche 27 Septembre. J'effectue actuellement une période d'isolement de quatorze jours à Siem Reap avec trois autres volontaires en attendant de pouvoir commencer notre mission. Sacré Covid...
Vous pourrez suivre sur cette page l'avancement de ma mission, des photos, des vidéos, des témoignages de filleuls ou de partenaires locaux de l'association tout au long de l'année. Si vous vous sentez touché par l'action d'Enfants du Mékong et partagez l'envie d'aider ces enfants d'Asie, le moyen le plus simple est de faire un don ! 5, 10, 15 euros, ... c'est déjà énorme ! Je vous remercie par avance pour votre soutien et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations sur la mission, l'action d'Enfants du Mékong, ou à aller découvrir le site Enfants du Mékong !
Depuis 1958, Enfants du Mékong soutient l'éducation des plus pauvres et les enfants en situations de détresse. Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l'éducation. Enfants du Mékong soutient la construction d'une centaine de projets de développement par an (écoles, foyers d'accueil...) et gère 10 centres et 200 foyers. Enfants du Mékong intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine. Pour plus d'informations: www.enfantsdumekong.com