Comme certains d’entre vous le savent déjà, mon année de mission en tant que coordinatrice de programmes de parrainage aux Philippines se termine très bientôt. Et quelle année !
Ces 12 mois passés entre les iles de Cebu et Bohol ont été d’une intensité folle. Sur le terrain, j’avais le sentiment de vivre 5 journées en une, tant un seul jour peut être riche de rencontres, d’émotions, de découvertes, de surprises… Je crois pouvoir dire que chaque jour, en me baladant, en échangeant avec des locaux, en discutant avec des filleuls, un sourire se dessinait sur mon visage en découvrant une nouvelle façon d’appréhender le quotidien. Être confrontée sans cesse à la différence peut être déstabilisant bien sûr, mais si l’on parvient à se positionner humblement face à une autre culture, cela peut être tellement riche d’enseignements !
J’ai donc eu la chance de pouvoir me nourrir de nouvelles manières d’appréhender la vie, particulièrement après le super typhon Odette ayant très fortement touché mon lieu de mission. Prendre la vie telle qu’elle est, vivre l’instant présent, s’appuyer sur ce que l’on a la chance d’avoir plutôt que penser à ce qui nous manque, positiver, ne pas tout tenir pour acquis mais toujours laisser une porte ouverte pour se laisser convaincre, observer et être à l’écoute avant de se positionner… Outre l’aide que j’ai essayé d’apporter aux filleuls et à leur famille, c’est aussi de précieuses leçons de vie que j’ai reçues en étant sur le terrain.
Et c’est cela qui me pousse… à étendre mon volontariat pour Enfants du Mékong sur une deuxième année ! Toujours convaincue par le bien fondé, voire de la nécessité, de l’action d’EDM dans les 6 pays d’Asie où l’association est présente, j’ai pris la décision de mettre une seconde fois mon année au service de l’accès à l’éducation pour les plus démunis. Cette fois par contre, ce sera en Thaïlande ! Ma mission sera bien différente de celle de l’année passée en tant que coordinatrice de programme. J’occuperai, à partir de fin octobre 2022, la mission d’adjointe à la direction opérationnelle Asie, basée à Bangkok, ainsi que coordinatrice des projets Asie. Cette nouvelle mission sera plus administrative que la précédente. Par exemple, j’aurai en charge le suivi et l’animation de projets tels que des constructions d’écoles, des rénovations de foyers, des aides à l’orientation… J’aurais aussi le plaisir d’animer et de développer le réseau de partenariats dans le cadre de la collecte de fonds pour le financement des projets. Le développement de la communication sur les projets pour la recherche de donateurs fera aussi partie de mes missions. J’ai hâte de débuter cette nouvelle aventure, qui sera riche de nouvelles expériences, rencontres et belles surprises, j’en suis sûre !
A nouveau et comme l’an passé, je sollicite votre soutien, par vos encouragements, vos emails, votre affection, et aussi et si vous le souhaitez, financièrement. De la même manière que l’année dernière, une cagnotte en ligne sera disponible durant toute la durée de ma mission. Si vous souhaitez aider au financement de mon action auprès d’Enfants du Mékong et soutenir ma mission, vous avez la possibilité de faire un don en ligne, ou par chèque si vous préférez cette option.
Je vous remercie chaleureusement pour l’aide et le soutien que vous m’avez témoignés pendant cette première année de mission. Cela a été très précieux à mes yeux, et m’a donné de la force dans les moments plus difficiles. Merci ! Et à bientôt au travers d’une newsletter.
Bien à vous,
Marie-Neige