Chère famille, Chers amis,
C’est avec beaucoup de joie que je vous annonce mon départ aux Philippines, pour un VSI d’1 an avec l’ONG Enfants du Mékong !
Pourquoi je pars en volontariat ?
Profondément touchée par la vie et la spiritualité de Mère Teresa, j’aspire à « donner mon cœur pour aimer et mes mains pour servir », possibilité que m’offre justement ce volontariat de solidarité internationale ; une année de service, de don, de découverte culturelle, et dépassement de soi en me mettant au service des plus petits et des personnes vulnérables, dans le cadre d’une année de césure.
Terminant un Master 1 de Droit européen et international, je ressens la nécessité de faire le point, de prendre une année « donnée » pour discerner ce que je veux faire de ma vie. Je crois que donner de l’amour aux autres, aux plus défavorisés correspond à ma vocation profonde. C’est ce que j’ai pu entrevoir lors d’une première mission de 2 mois au Kurdistan irakien ; et souhaite donc renouveler l’expérience sur une durée plus longue.
Pourquoi je pars avec EDM ?
Ayant grandi 7 ans en Asie (Corée du Sud, Chine), je suis particulièrement sensible à cette région du monde où œuvre Enfants du Mékong, même si ça n’est pas tout fait la même Asie !
Ces années et les rencontres humaines que j’y ai faites m’ont véritablement marquée et conduite à vouloir agir de manière déterminée pour l’effectivité des droits des populations isolées ou persécutées. Sensibilisée notamment aux inégalités d’accès à l’éducation, j’ai à cœur aujourd’hui de donner de mon temps aux enfants d’Asie du Sud-Est – appelés à être acteurs et décideurs de demain dans leur pays - pour qu’ils puissent se construire intellectuellement et humainement. A ce titre, EDM est une des seules ONG à finalité éducative et dons les valeurs sont les miennes. De plus, l’esprit d’Enfants du Mékong, reposant sur le respect de la personne humaine sans distinction de culture ou de religion est particulièrement important pour moi.
Enfin, des échos positifs de volontaires déjà partis ont confirmé mon choix !
Ce que je vais faire sur le terrain
Je suis envoyée comme coordinatrice de programmes de parrainages sur l’île de Negros, située dans l’archipel des Visayas aux Philippines.
Basée à San Carlos au nord de l’île, je me rendrai régulièrement dans les différents villages accueillant un programme de parrainage pour entretenir le lien d’amitié avec les responsables locaux, rencontrer les filleuls, animer des activités pédagogiques, faire l’intermédiaire entre les lettres des parrains et de leur filleul, ou encore m’assurer de la bonne gestion et utilisation des fonds donnés par EDM. En résumé, je serai les « yeux et les oreilles » d’Enfants du Mékong sur le terrain !
Pourquoi soutenir ma mission ?
Votre soutien me sera très précieux tout au long de mon volontariat, qu’il soit moral par des messages mais aussi financier. Ma mission a un coût et soutenir ma mission revient d’abord à soutenir Enfants du Mékong. C’est pourquoi, je vous propose de soutenir ma mission de volontaire, ce qui vous permettra aussi de découvrir l’Asie via les 3 à 4 newsletters que je m’engage à vous envoyer, mais également d’obtenir une réduction fiscale puisque votre don est déductible à 75% de l’impôt sur le revenu. Le volontaire « Bambou » que je suis est un véritable maillon de la chaine d’action de l’association et vous remercie chaleureusement par avance !