Pourquoi partons-nous en volontariat ?
Le jour de notre mariage, ça faisait déjà longtemps qu’on ressentait ce désir d’accomplir une mission, on s’est donc dit oui en sachant qu’on le ferait mais sans avoir où, ni comment, ni quand, on savait seulement pourquoi.
Alors pourquoi ? Parce qu’on a tous les deux reçu beaucoup d’amour dans notre vie, avec des familles aimantes, des opportunités diverses et beaucoup de soutien de nos proches qui nous ont faits grandir. On en a tellement reçu qu’on ressent aujourd’hui le désir de le partager !
Après avoir rencontré plein de personnes parties en volontariat, nous avons la certitude qu’en se donnant, on reçoit énormément. C’est cet échange humain et gratuit qui nous attire : nous renforcer dans notre couple et notre foi en se donnant, ensemble.
Bref, nous partons en volontariat car nous nous sentons appelés à vivre une aventure humaine hors de notre quotidien, et en famille, avec notre petit Félix qui aura 10 mois au départ !
Pourquoi partons-nous avec Enfants du Mékong ?
Enfants du Mékong est d'abord une histoire d'amitié entre des français et des enfants du Mékong. Plutôt que de travailler aux champs ou de fouiller les déchets des décharges, les enfants sont parrainés pour aller à l'école. Cette aide qu'apporte l'association leur permet de s'instruire pour trouver ensuite un travail plus porteur, mais surtout de les faire grandir. Nous avons été touchés par les nombreux témoignages de jeunes qui s'engagent ensuite et redonnent largement tout ce qu'ils ont reçu dans leur pays.
Partir avec Enfants du Mékong, c'est être accueilli dans une grande famille qui rayonne depuis longtemps : nous voulons nous aussi y contribuer !
Notre mission ?
Nous sommes dans la région des Visayas, au centre des Philippines, sur l’île de Negros, à Dumaguete. Le nom de notre mission est « House Parents », les parents de la maison. Concrètement, notre rôle est de nous occuper d’un « Scholarship office » pour 40 étudiants philippins. Nous vivons en communauté avec les étudiants, nous mangeons les repas ensemble, nous leur proposons des activités pour les sortir un peu des cours, et nous veillons à faire respecter les règles du centre. Enfants du Mékong leur offre la chance de pouvoir étudier en leur offrant un toit, la nourriture, et tous les frais relatifs à la scolarisation. A tour de rôle les jeunes cuisinent pour tout le monde. Ils prennent soin du centre. Et à nos côtés travaillent Jason (directeur du centre), Jinabell (assistante sociale) et Johanna (présente la nuit, comme une oreille attentive pour les jeunes).
En vivant avec les philippins, le but est d’être les « parents de la maison », c'est-à-dire d'être présent au quotidien et de contribuer à créer un esprit de famille porteur pour leurs études. Le but est d'abord de faire en sortes que leur instruction se déroule au mieux, mais surtout de les faire s'épanouir.
Etre à leur écoute, les rencontrer, les accompagner et les aimer... tout un programme !
Pourquoi soutenir les missions Bambou EDM ?
Enfants du Mékong est une asso qui œuvre pour l’éducation afin de développer ces pays. Parrainer un enfant, c’est contribuer concrètement à le soutenir pour son éducation et soutenir l’avenir de son pays, pour qu’il redonne lui aussi ce qu’il a reçu.
Les missionnaires, comme nous, sont un maillon de la longue chaîne de volontaires qui se sont succédés pour qu’année après année, de nombreux enfants soient soutenus par l’association. Nous soutenir, c’est permettre à l’association de perdurer dans sa mission d’éducation et faire rayonner des enfants au sein de leur pays !