Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que je vous annonce mon départ en tant que Volontaire de Solidarité Internationale avec Enfants du Mékong pour une mission de 13 mois aux Philippines.
POURQUOI JE PARS EN MISSION ?
On ne vit qu’une fois et la vie a tellement à nous offrir, alors donner aux autres ce que l’on a reçu c’est aussi provoquer les rencontres et les partages. Le volontariat, c’est un moyen d’en apprendre plus sur le monde, sur les autres et parfois sur soi-même. C’est aussi s’ouvrir à une autre vision de ce qui nous entoure, comprendre la réalité qu’elle soit bonne ou mauvaise.
Avec le volontariat, on sort de notre zone de confort pour vivre des moments intenses, pour se confronter à la vie et oser se jeter dans le monde.
Je pars pour accomplir une mission et montrer qu’aucun rêve n’est trop grand, peu importe qui vous êtes, d’où vous venez, vous pouvez aller le plus loin possible. On ne peut pas changer le monde, mais chaque être que l’on aura accompagné verra son monde changer.
POURQUOI JE PARS AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
Enfants du Mékong défend entre autres l'amour à porter lors des missions auprès des enfants. Au-delà d'aider, aimer est bien la plus belle chose que l'on peut offrir et que je souhaite donner.
Face aux guerres et à la pauvreté, l’association répond avec la plus grande arme : l’éducation. En proposant des parrainages auprès des enfants d’Asie du Sud-Est, elle contribue au changement de la vie des plus jeunes. Elle leur permet de rêver, de grandir, de devenir des modèles de développement dans leur pays et de changer les choses à leur tour.
Le Mékong, de source à ruisseau, puis rivière et enfin à fleuve, est un symbole des étapes de vie du rêveur, c’est le chemin que je veux partager en partant avec Enfants du Mékong.
CE QUE JE VAIS FAIRE EN MISSION.
En immersion sur le terrain, j’occuperai le poste de Coordinatrice de programmes de parrainage sur l’île de Leyte. Création de liens avec les locaux, missions éducatives ou encore gestion et reporting : mes missions seront variées ! En une journée je pourrai rencontrer des filleuls et leurs familles, organiser des activités avec les enfants et rédiger des rapports à destination du siège, et tout ça n’est qu’une partie de l’iceberg !
La réalité est bien plus grande : à l’aide des partenaires et bénévoles Enfants du Mékong, j’offrirai des ailes à des enfants qui grandissent dans des contextes économiques et sociaux compliqués. En mission, je serai confrontée à la réalité de la vie, réconforter des enfants, m’amuser avec d’autres, échanger sur différents sujets, soutenir des projets, découvrir une nouvelle culture…
En bref, cette année sera remplie de projets et sera certainement très enrichissante !
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Au moins une fois dans votre vie quelqu’un (ou vous-même) a déduit que vos projets n’étaient que des rêves irréalisables : soit vous avez prouvé le contraire, soit vous avez suivi un autre chemin avec le regret de ne pas avoir essayé. Soutenir les missions Bambou Enfants du Mékong, c’est soutenir des rêves, ceux des volontaires, ceux des enfants, ceux de l’association.
Plus que tout, l’action d’Enfants du Mékong est nécessaire. Les responsables locaux remontent chaque jour des besoins de plus en plus importants. En soutenant les missions, vous permettez à l’association de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des enfants que j’aiderai. En 2021, le taux de missions sociales s’élevait à 85% ; cela leur permet de bénéficier notamment du Label IDEAS, les récompensant pour leur action et leur transparence !
Le coût d’une mission représente 9000€ par an et par Bambou (nom donné aux volontaires Enfants du Mékong) et comprend les billets d’avion, le visa, le logement, les assurances, les dépenses de la vie quotidienne, etc. Les dons, déductibles des impôts à hauteur de 75%, permettent de participer au financement des missions.
Soutenir l’association, c’est ce qui permet de changer la vie des enfants pauvres d’Asie du Sud-Est grâce à l’éducation qu’ils reçoivent et l’accompagnement mis en place pour qu’ils aillent le plus loin possible !
Même les dons les plus petits sont une marque de votre soutien et d'encouragement !
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de ma mission tout au long de l’année par des newsletters.
Merci pour votre générosité !
Samantha Verissimo
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !