Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que je vous annonce mon départ en tant que Volontaire de Solidarité Internationale avec Enfants du Mékong pour une mission de 13 mois en Thaïlande.
POURQUOI JE PARS EN MISSION ?
Je viens de terminer mes études et c’était pour moi le bon moment pour partir. De plus, j’aimerais travailler dans le secteur de l’humanitaire plus tard, il me semblait donc nécessaire de découvrir concrètement, sur le terrain, la réalité.
J’ai beaucoup reçu lorsque j’étais plus jeune, je trouve donc normal de me donner aux autres, et tout particulièrement aux enfants, pour transmettre ce que j’ai reçu. Je n’imagine pas ma vie autrement que de faire quelque chose en lien avec le don de soi. Le volontariat correspond bien à ce souhait, il me permettra de m’ouvrir davantage.
Ce volontariat représente beaucoup et m’apportera énormément tant sur le plan humain que professionnel. J’ai autant à recevoir des personnes que je vais rencontrer, et ces échanges ne peuvent que m’enrichir. J’aime voyager et aller à la rencontre des gens, cette expérience me permet de cumuler les deux tout en me donnant.
POURQUOI JE PARS AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
J’ai choisi l’association pour plusieurs raisons :
- Les valeurs qu’elle porte me correspondent totalement. Je trouve important lorsqu’on part en volontariat, d’être en adéquation avec la structure pour laquelle on agit.
- Elle est en lien avec les enfants et j’ai toujours aimé être à leurs contacts que ce soit lors de babysitting ou pour de l’aide aux devoirs. Ces expériences ont été très formatrices.
- Les missions qui sont proposées sont diverses et concrètes ; de plus, avant de partir je vais suivre une formation me permettant d’être préparée à l’année prochaine.
- L’Asie du Sud-Est, là où les missions d’Enfants du Mékong sont rattachées, est une destination fascinante que je voulais découvrir.
L’association assure un suivi régulier tout au long de la mission ce qui permet de donner un cadre et de mener au mieux celle-ci.
CE QUE JE VAIS FAIRE EN MISSION.
Je serai Coordinatrice de Programmes de Parrainages et de Projets de Développement. Ces Programmes permettent de scolariser des enfants défavorisés. Là-bas, je serai en charge d’assurer un suivi quant à ces Programmes, grâce à l’aide des responsables locaux. Pour ce faire, en visitant les familles et en évaluant leur situation, je maintiens le lien entre elles et l’association. Je devrais également mettre à jour les informations des filleuls parrainés pour faire remonter les demandes et s’assurer de la bonne utilisation de l’aide, et que celle-ci est justifiée. J’organiserai aussi des activités avec les enfants et je serai à l’écoute de leurs difficultés pour les aider au mieux.
Enfin, il y a la Coordination de projets. Les projets ont pour but de répondre à des besoins ponctuels nécessitant des fonds. Pour ce faire, j’assurerai le suivi des projets en étudiant auparavant la demande, savoir si elle est justifiée, puis en veillant à la bonne gestion financière de celui-ci et en rendant compte aux donateurs de la bonne tenue de ce dernier.
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Pour le donateur, soutenir les missions Bambou Enfants du Mékong est bénéfique pour plusieurs raisons : vous faites un don défiscalisé (75% de déduction fiscale), vous recevrez mes newsletters plusieurs fois par an, cela vous permet d’agir pour l’éducation des plus pauvres au travers de ma mission (puisque celle-ci est consacrée aux enfants pour les aider à obtenir une meilleure situation). C’est un geste généreux, pour la mission cela sera beaucoup !
Vous participez ainsi à la bonne tenue de ma mission (billets d’avion, visa, assurances, logement, dépenses de la vie quotidienne…), et vous permettez la continuité des actions d’Enfants du Mékong puisque les missions Bambou sont les relais du siège. Grâce à vous, je peux partir sereinement, vos dons soutiennent directement mon départ. Même les dons les plus petits sont une marque de votre soutien et d'encouragement !
Plus que tout, l’action d’Enfants du Mékong est nécessaire. Les responsables locaux remontent chaque jour des besoins de plus en plus importants. En soutenant les missions, vous permettez à l’association de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des enfants que j’aiderai. En 2021, le taux de missions sociales s’élevait à 85% ; cela leur permet de bénéficier notamment du Label IDEAS, les récompensant pour leur action et leur transparence !
Ce soutien permet également de créer du lien entre la France et là-bas puisque je partagerai ce que je fais et j’enverrai des photos grâce aux newsletters. Cela vous fera voyager et vous donnera peut-être l’envie de partir.
Votre aide est la bienvenue, merci d’avance !
Marie Ouazana
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !