Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que je vous annonce mon départ en tant que Volontaire de Solidarité Internationale avec Enfants du Mékong pour une mission de 13 mois au Cambodge.
POURQUOI JE PARS EN MISSION ?
J’ai toujours eu envie de partir en volontariat mais je trouvais toujours des excuses pour ne pas le faire. Installée à Paris depuis 5 ans, j’avais envie de donner une nouvelle direction à ma vie sans vraiment savoir comment. J’avais intégré une entreprise depuis un an dans laquelle je me sentais bien. Je n’avais pas envisagé de la quitter, jusqu’au jour où je suis tombée sur une offre d’Enfants du Mékong pour travailler au Cambodge. Cette offre a été pour moi comme un message tombé du ciel et je me suis dit « c’est maintenant que tu dois le faire, fonce ! ». Alors les yeux remplis d’étoiles, je n’ai pas hésité une seconde.
Née au Vietnam et adoptée par des Français, la vie m’a donné une deuxième chance et, à travers cette mission, je souhaite à mon tour offrir ce que l’on m’a donné et enseigné. J’ai la conviction que ce volontariat me permettra de donner du sens à mes actions en aidant à valoriser le savoir-faire khmer et m’apportera une expérience humaine de partage et de bienveillance.
C’est avec une joie immense que je m’engage dans cette mission !
POURQUOI JE PARS AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
Je partage beaucoup de valeurs avec Enfants du Mékong par mon éducation et probablement aussi intrinsèquement par mon histoire. Mon entreprise, avec qui l’association est jumelée, a remis sur mon chemin cette ONG avec laquelle un de mes frères était parti, et il était plus que cohérent pour moi de la choisir.
C’est une association pleinement engagée au service des enfants pour leur permettre d’avoir accès à l’éducation grâce au parrainage. Elle est implantée dans 6 pays d’Asie du Sud-Est et donne la chance à 23 500 enfants d’aller à l’école.
CE QUE JE VAIS FAIRE EN MISSION.
Je vais travailler pour Soieries du Mékong pendant un an, une entreprise solidaire basée à Banteay Chmar. Créée par l’association il y a 20 ans, elle a pour but de valoriser et faire perdurer le savoir-faire des tisserandes khmères, de leur donner un emploi stable et un salaire.
Je serai en charge du développement commercial de la marque à travers le Cambodge en gérant la boutique à Siem Reap, en pérennisant le lien avec les points de ventes implantés au Cambodge et en développant de nouveaux canaux de communication pour mettre en visibilité l’entreprise.
Je participerai également à l'élaboration de nouveaux accessoires, main dans la main avec le site de production à Banteay Chmar.
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Enfants du Mékong peut aujourd’hui continuer sa mission éducative et sociale grâce aux dons privés qui constituent la quasi-totalité de ses revenus. Soutenir les missions Bambou comme la mienne c’est assurer la continuité de leur action auprès des jeunes, qui dure depuis 1988. C’est permettre aux volontaires Bambous de partir à la rencontre des plus démunis et leur offrir un futur autre que les rizières ou les décharges.
La mission coûte 9000€ par volontaire pour un an et assure les frais de voyage, le visa, les assurances et la vie sur place. La collecte de fonds évite que l'argent des parrainages soit utilisé pour financer les missions. Ainsi, les filleuls parrainés pourront bénéficier au maximum du don de leur parrain !
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette aventure avec moi, devenez donateur ! Grâce à vous, il y aura encore plus de sourires sur le visage des enfants.
« Le parrainage ne changera peut-être pas le monde, mais chaque enfant parrainé a son monde changé. »
Au-delà d’un soutien financier, une pensée, un mot ou un soutien amical seront les bienvenus tout au long de ce voyage.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de ma mission tout au long de l’année par des newsletters.
Marie-Loan Dabadie
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !