Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que je vous annonce mon départ en tant que Volontaire de Solidarité Internationale avec Enfants du Mékong pour une mission de 13 mois aux Philippines.
POURQUOI JE PARS EN MISSION ?
Depuis toujours, j’ai envie d’aider les autres. C’est aujourd’hui le moment opportun dans ma vie. M’engager un an, au service de l’éducation des enfants, à travers l’écoute et le service, est quelque chose qui m’anime. Je ressens vraiment le besoin de me sentir utile et de me rendre utile.
De nature aventurière et voyageuse, je pars aussi pour découvrir l’Asie, sa culture et ses richesses. Cette mission de volontariat me permet de donner du sens à cette grande aventure humaine qui m’attend !
POURQUOI JE PARS AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
Enfants du Mékong partage des valeurs qui me rejoignent : le respect de la personne, la confiance et l’humilité. Ces valeurs sont appliquées à la mission qui m’a été confiée afin de me mettre au service de l’éducation des enfants.
Avec cette association, je me sens en confiance et bien accompagnée. Les retours positifs que j’ai pu avoir ont confirmé mon choix et mon envie de me lancer un an en VSI.
CE QUE JE VAIS FAIRE EN MISSION.
Pendant un an, je serai Coordinatrice de programmes de parrainage sur l’île de Cebu aux Philippines ! Là-bas, je serai responsable d’une dizaine de programmes du nord au sud de l'île de Cebu.
Ma mission consiste à coordonner ces différents programmes afin d'accompagner, de soutenir le responsable de programme et d’apprendre à connaitre les jeunes et leurs familles. Mais aussi, établir un lien de confiance, comprendre leur situation et répondre à leurs besoins. Ces visites seront également l’opportunité d’animer des jeux et des activités pédagogiques auprès des enfants.
Une autre partie de ma mission consiste à assurer le bon fonctionnement du programme et à remonter les informations (niveaux scolaires, correspondance parrains/filleuls, comptabilité…) au siège d’Enfants du Mékong à Asnières.
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Plus que tout, l’action d’Enfants du Mékong est nécessaire. Les responsables locaux remontent chaque jour des besoins de plus en plus importants. En soutenant les missions, vous permettez à l'association de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des enfants que j'aiderai. En 2021, le taux de missions sociales s’élevait à 85% ; cela leur permet de bénéficier notamment du Label IDEAS, les récompensant pour leur action et leur transparence !
La mission d’un Bambou (nom donné aux volontaires Enfants du Mékong) coûte 9000€ par volontaire et par an (déplacements, visa, assurances, logement, dépenses quotidiennes…). Chaque geste, qu’il soit petit ou grand, fait une réelle différence. En me soutenant, vous soutenez également les enfants et leur famille.
Merci d’avance pour votre soutien, en espérant que vous prendrez du plaisir à suivre cette grande aventure qui m’attend à l’autre bout du monde !
Je vous tiendrai informé de ma mission tout au long de l’année par des newsletters.
Marie Le Borgne
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !