Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que je vous annonce mon départ en tant que Volontaire de Solidarité Internationale avec Enfants du Mékong pour une mission de 13 mois en Thaïlande.
POURQUOI JE PARS EN MISSION ?
Quand j’étais petite, j’ai été très touchée par la vie de ma sainte patronne, Sainte Louise de Marillac, qui a fondé, avec Saint Vincent de Paul, les Filles de la Charité. J’ai toujours admiré son engagement et son amour pour les plus pauvres. Cela fait donc très longtemps que j’ai cette idée de donner un moment de ma vie aux personnes qui en ont besoin, et plus particulièrement aux enfants.
Ayant aussi fait des maraudes auprès de SDF et de migrants, j’ai pris davantage conscience de la chance que j’ai d’être née et de vivre en France. Je trouve donc un réel sens à aider ceux qui n’ont pas eu cette même chance.
Entre mon bachelor et mon master, je sens que c’est le bon moment pour moi de réaliser ce projet au cours duquel je vais apporter ce que j’ai à donner mais aussi beaucoup recevoir.
POURQUOI JE PARS AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
Ce qui m’a beaucoup plu dans l’association, c’est son encouragement à aimer les enfants avant même de les aider. Cette différence résonne vraiment en moi. Je pense que mettre l’amour au premier plan est un véritable atout, qui a été primordial dans mon choix d’association.
Ensuite, la manière de fonctionner d’Enfants du Mékong : s’adapter à la population sur place, se mettre à leur service et travailler avec eux sans prendre leur place, en n’imposant pas nos méthodes européennes qui ne conviendraient pas à leur culture, me paraît très juste.
Enfin, je suis sensible au fait d’accompagner les enfants dans leur intégralité en prenant non seulement en compte le plan scolaire mais aussi les plans personnel et affectif comme le fait l’association.
CE QUE JE VAIS FAIRE EN MISSION.
Je serai Coordinatrice de programmes de parrainage dans la région de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande. Plus concrètement, mon rôle sera d’entretenir la relation entre les filleuls, leurs parrains, et l’association. Je vais donc rencontrer les enfants parrainés et leurs familles, leurs éducateurs, et les responsables locaux (religieux, professeurs, etc.).
Je vais également m’assurer qu’ils aient tout le matériel nécessaire pour étudier et soient dans les meilleures conditions possibles pour apprendre.
Le but de cette mission est de continuer à faire fructifier l’action d’Enfants du Mékong en Thaïlande pour permettre aux filleuls de construire leur avenir.
Je participerai aussi à la comptabilité des différents programmes de ma région et remonterai les informations et demandes au siège de l’association.
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Plus que tout, l’action d’Enfants du Mékong est nécessaire. Les responsables locaux remontent chaque jour des besoins de plus en plus importants. En soutenant les missions, vous permettez à l’association de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des enfants que j’aiderai. En 2021, le taux de missions sociales s’élevait à 85% ; cela leur permet de bénéficier notamment du Label IDEAS, les récompensant pour leur action et leur transparence !
L’action d'Enfants du Mékong est essentielle pour offrir aux enfants une éducation complète et bienveillante. En soutenant ma mission, vous contribuez à faire vivre le lien entre les parrains et leurs filleuls.
L’association dépend des dons privés pour subsister, votre soutien financier est donc capital. D’avance, je vous dis un grand merci pour votre soutien !
Même les dons les plus petits sont une marque de votre soutien et d'encouragement !
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de ma mission tout au long de l’année par des newsletters.
Louise Richard
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !