Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que je vous annonce mon départ en tant que Volontaire de Solidarité Internationale avec Enfants du Mékong pour une mission de 12 mois aux Philippines.
POURQUOI JE PARS EN MISSION ?
Étant Conseillère en Economie Sociale et Familiale (travailleur social), j’ai toujours aimé aider les autres et particulièrement les plus démunis.
J’ai découvert le volontariat en 2019 en me rendant au Togo. J’ai réalisé un service civique de six mois afin de lutter contre les violences faites en milieu scolaire. Cette expérience a été très enrichissante et m’a donné l’envie de repartir. Le social est une réelle vocation.
J’ai envie de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles coutumes, découvrir un nouveau pays, une nouvelle population et m’enrichir humainement.
POURQUOI JE PARS AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
Lors de ma recherche de volontariat, j’ai découvert l’association et j’ai tout de suite eu un coup de cœur. Les valeurs et les principes d’Enfants du Mékong sont complètement en adéquation avec les miens.
Depuis plus de 50 ans, l’association agit face à la souffrance des enfants et des familles qui vivent en Asie du Sud-Est et permet l’accès à l’éducation. Enfants du Mékong agit de façon concrète sur le terrain en envoyant des Bambous (volontaires) qui représentent l’association. J’aime l’image d’être le maillon d’une chaîne et d’un partage qui s’inscrit dans la durée.
CE QUE JE VAIS FAIRE EN MISSION.
Pendant un an, je serai coordinatrice de programmes de parrainage dans la région de Bicol.
Le parrainage est l’action première d’Enfants du Mékong pour scolariser les enfants défavorisés. Ma mission consiste à faire le lien entre le parrain en France et son filleul par l’intermédiaire de l’association basée à Asnières.
Pour cela, je rendrai visite aux enfants et à leurs familles et maintiendrai une relation de confiance et de partenariat avec les responsables locaux. Je veillerai au bon fonctionnement des programmes et ferai remonter les besoins observés par les responsables locaux.
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Plus que tout, l’action d’Enfants du Mékong est nécessaire. Les responsables locaux remontent chaque jour des besoins de plus en plus importants. En soutenant les missions, vous permettez à l’association de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des enfants que j’aiderai. En 2021, le taux de missions sociales s’élevait à 85% ; cela leur permet de bénéficier notamment du Label IDEAS, les récompensant pour leur action et leur transparence !
En soutenant ma mission, vous contribuez à l’éducation des enfants défavorisés d’Asie du Sud-Est. Les volontaires envoyés chaque année sur le terrain permettent d’entretenir et développer des liens et ainsi, d’avoir des retours précis et réguliers des besoins repérés.
Je serai les yeux et les oreilles de l’association. Vous pourrez découvrir les Philippines et vivre avec moi mon quotidien à travers les différentes newsletters que vous recevrez tout au long de ma mission.
Je vous remercie par avance pour votre soutien précieux et j’espère que vous prendrez plaisir à suivre mes aventures !
Lize Royet
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !