En poursuivant votre navigation sur https://defi.enfantsdumekong.com, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Mission de volontariat de Léonard et Servane de S.

par Léonard et Servane de Sainte Foy

0 €

collecté sur 19 000 €

0%

393
jours restants

0

contributeur

Partager cette page de collecte

Le projet
Les contributeurs
Les actus
Commentaires

Pourquoi nous partons en mission ?

« Pour mieux apprendre à servir Dieu et mon prochain » : cette réponse, issue du cérémonial de la promesse scoute, résume assez bien notre première motivation. Apprendre à servir. En tant que chrétiens, Dieu nous invite à servir. En tant que guide et scout, nos promesses scoutes nous invitent à Servir. Et enfin, le mariage nous invite à servir à deux, et à nous servir mutuellement ! Pourquoi tout le monde nous invite-t-il à Servir ? Car, nous en sommes persuadés, la vraie Joie se trouve dans le service ! Alors, pour notre première année de mariage, avant de commencer nos carrières respectives et de fonder une famille, nous avons besoin d’apprendre à servir. Et n’ayant pas trouvé de master « apprendre à servir », autant partir en mission humanitaire, une sacrée formation en immersion !

Notre deuxième motivation est de fonder notre mariage sur un socle solide !

Enfin, nous rêvons d’aventure, de dépaysement et de moto … et peut-être bien de riz !

 

Pour avec EDM ?

Les missions proposées par Enfants du Mékong nous plaisent beaucoup : jeunes diplômés (ou presque pour Servane !), et longtemps chefs guides et scouts, nous sommes convaincus que l’éducation est la clef pour se développer personnellement d’une part, et pour développer durablement un pays d’autre part. Nous sommes donc très contents de travailler avec et pour des jeunes !

Il est important pour nous de partir avec une organisation proche de l’Eglise : en effet, nous pensons avoir besoin du soutien de Dieu pendant cette mission, et d’un encadrement pour Lui être fidèle.

Enfin, Léonard connait bien et aime particulièrement l’Asie, et moi, Servane, j’étais attirée par sa culture si différente de la nôtre, ses paysages, et après les multiples récits des voyages en Asie de Léonard, j’avais hâte de découvrir ce continent avec lui à bord d’un tuk tuk !

 

Ce que nous allons faire ?

Enfants du Mékong permet, grâce à un système de parrainage, à des enfants de l’Asie de Sud Est, d’aller à l’école. Ces enfants ne peuvent pas toujours rentrer chez eux le soir (distance trop longue, difficultés familiales …), et vivent donc le soir après l’école, les week-ends et une partie des vacances dans un centre scolaire.

Un de nous, sera responsable du centre scolaire de Battambang (dans le Nord-Ouest du Cambodge), qui accueille 63 collégiens/lycéens et 20 étudiants dans des maisons proches du centre, avec l’aide de 9 Khmers. Nos journées seront divisées entre la gestion administrative du foyer (comptas, commande de matériel, RH, lien avec le siège en France …), le suivi académique et pédagogique des enfants, la vie du centre (animation d’activités éducatives, ludiques, culturelles et sportives pour faire grandir les jeunes dans toutes leurs dimensions humaines, s’assurer de la bonne tenue du foyer …).

L’autre sera « coordinateur de programme de parrainages » : gestion financière des parrainages (assurer leur réception et transmission …), suivi des filleuls (suivi scolaire, suivi de la relation épistolaire entre parrains et filleuls), reporting au siège et aux parrains, et visites des familles des filleuls afin d’évaluer les situations, les changements ou de trouver de nouvelles familles bénéficiaires seront le quotidien de celui de nous deux qui s’occupera de cette mission !

Nous vous en dirons plus dans nos newsletters !

Voir tout
Pas encore de contributeur sur cette page de collecte
Voir tout

Laisser un message de soutien

Voir tout

Depuis 1958, Enfants du Mékong soutient l'éducation des plus pauvres et les enfants en situations de détresse. Ce sont près de 23 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l'éducation. Enfants du Mékong soutient la construction d'une centaine de projets de développement par an (écoles, foyers d'accueil...) et gère 11 centres et 200 foyers. Enfants du Mékong  intervient dans 6 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie. Pour plus d'informations: www.enfantsdumekong.com