• Pourquoi je pars en volontariat ?
À travers le volontariat de solidarité internationale, nous avons l’opportunité et la chance d’effectuer une mission auprès des populations locales en tenant compte des traditions et des coutumes locales. Cette mission enrichissante permet d’exercer des responsabilités au plus proche des populations locales. C’est donc une aventure et une chance qui s’offrent à nous !
• Pourquoi je pars avec Enfants du Mékong ?
Le parrainage est l’action première d’EdM dont découlent toutes les autres, c'est un outil pour permettre de scolariser des enfants défavorisés : j’ai donc décidé de parrainer une petite fille en Birmanie !
Cet engagement particulièrement touchant, permet de découvrir le quotidien de familles vivant à des milliers de kilomètres de chez nous et d'en apprendre davantage sur les actions de cette association. De fil en aiguille, je me suis aisément laissée porter par ce magnifique projet !
• Que vais-je faire en mission ?
L’objectif de cette année est de vivre au coeur des problèmes quotidiens des familles, des enfants, des responsables de programme, des personnels d’Enfants du Mékong.
Dans ce contexte de grande pauvreté et de familles souvent abîmées, le but est d’accompagner les enfants, les aider – par un comportement exemplaire - à se construire intellectuellement mais aussi affectivement et moralement afin qu’ils deviennent des adultes responsables.
Des visites régulières du programme et la compréhension de ses enjeux, des rencontres avec les familles et les responsables, l'assurance de la bonne réalisation de la correspondance entre les parrains et les filleuls sont autant de missions faisant du volontaire le représentant d’EdM auprès de tous les acteurs de sa zone ( formateurs, partenaires, représentants officiels, donateurs, responsables locaux, etc).
• Pourquoi soutenir les missions Bambou EDM ?
Un passage tiré de la charte du volontaire bambou m’a particulièrement marquée « Le volontaire Bambou est entièrement disponible à sa mission dans un esprit d’engagement, de service et d’humilité auprès des plus pauvres. Il agit au seul service des populations. » Le bambou part dans l’optique de se mettre à disposition des plus démunis. Cet engagement est le fruit d’une réflexion et d’une volonté forte de faire don de soi.
En soutenant les missions financièrement, vous permettez au volontariat d'exister ! MERCI !