Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que nous vous annonçons notre départ en tant que Volontaires de Solidarité Internationale avec Enfants du Mékong pour une mission de 24 mois au Cambodge.
POURQUOI NOUS PARTONS EN MISSION ?
Vivre auprès des plus pauvres, s'ouvrir aux autres, sortir d'un environnement matériel et intellectuel confortable, ne pas s'installer dans une routine et ne pas s'oublier dans un train de vie infernal… voilà les raisons qui nous ont amené à nous dire « et si on repartait en famille avec Enfants du Mékong ? »
Nous souhaitons partager une expérience forte en famille et désirons montrer à nos trois garçons un autre regard sur le monde. Nous souhaitons leur montrer qu'il est possible de choisir de s'engager pour offrir du temps et partager nos compétences.
POURQUOI NOUS PARTONS AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
En 2011, nous avons postulé auprès d’Enfants du Mékong convaincus du levier qu'est l’éducation pour le développement d'un pays. L’association nous a alors choisi pour une mission de coordinateurs de programmes de parrainages et d’un centre scolaire dans la région de Samrong au Cambodge. Nous avons eu la chance de partager avec les filleuls, leurs familles et le staff local une année remplie de découvertes et de moments joyeux. Mais, confronté à la dure réalité locale, nous avons également connu des épisodes plus confrontants, nous permettant d’observer de nombreuses inégalités.
Sur le terrain, nous avons été témoins de l'impact positif et concret des actions d’Enfants du Mékong. Les enfants que nous avons rencontrés étaient pauvres mais motivés de sortir de l’ornière du fatalisme, des dangers de l’alcoolisme, de la corruption ou encore des violences intrafamiliales. Ils nous ont donné de belles leçons de courage et de résilience.
C’est également lors de cette année que nous avons consolidé notre mariage et où nous nous sommes promis que nous repartirions avec des enfants quand l’occasion se représenterait.
CE QUE NOUS ALLONS FAIRE EN MISSION.
François-Hugo : je serai adjoint du Directeur Cambodge, plus particulièrement en charge d’assurer le fonctionnement des opérations réalisées par Enfants du Mékong Cambodge ou au travers de ses partenaires et de l’organisation des ressources humaines. Visitant régulièrement les programmes et les centres du Cambodge, je serai le garant relationnel avec les staffs, les Bambous et les responsables de programmes (église, associations partenaires, etc).
Godelieve : j’aurai la chance de travailler auprès d’un public qui me touche particulièrement. Je serai Coordinatrice de programmes avec l’ONG partenaire Karuna, œuvrant pour des jeunes en situation de handicap. Concrètement, je m’occuperai du suivi de ces jeunes, de visiter les familles et d’ouvrir de nouveaux parrainages.
Paul, Félix et Achille iront à l’école française de Battambang et découvrirons avec nous les beaux projets d’Enfants du Mékong aux 4 coins du Cambodge.
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Les Bambous sont les yeux et les oreilles de l’association. Ils sont un lien important entre les parrains/marraines et les (familles des) enfants. Ils permettent d’harmoniser les échanges et de lever certaines difficultés liées aux barrières culturelles.
Plus que tout, l’action d’Enfants du Mékong est nécessaire. Les responsables locaux remontent chaque jour des besoins de plus en plus importants. En soutenant les missions, vous permettez à l’association de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des enfants que nous aiderons. En 2021, le taux de missions sociales s’élevait à 85% ; cela permet à l’association de bénéficier notamment du Label IDEAS, les récompensant pour leur action et leur transparence !
Nous vous tiendrons informé de notre mission tout au long de l’année par des newsletters.
Mille mercis pour votre générosité !
François-Hugo & Godelieve et Paul, Félix et Achille
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !