Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que je vous annonce mon départ en tant que Volontaire de Solidarité Internationale avec Enfants du Mékong pour une mission de 13 mois aux Philippines.
POURQUOI JE PARS EN MISSION ?
Achevant mes 5 années d’études supérieures, il était important pour moi de prendre un temps de recul avant de débuter dans la vie active. Je me suis interrogée sur la manière d’optimiser cette période : à la fois en rendant service aux autres, mais également en m’aidant à grandir et en me posant les bonnes questions pour déterminer concrètement l’avenir que je souhaite.
Certains de mes amis sont partis en échange humanitaire et je me suis posée la question « pourquoi pas moi ? ». Au départ, je souhaitais effectuer une mission de courte durée puis en échangeant avec d’anciens volontaires, je me suis tournée vers un projet de plus long terme, 13 mois.
En effet, après tant d’années entourée de ma famille et de mes amis, il est important pour moi de transmettre les valeurs et connaissances que j’ai acquises grâce à eux, tout en restant dans l’apprentissage d’une culture qui m’est totalement inconnue.
Il m’est fondamental de partir à la rencontre de nouvelles personnes et d’une nouvelle aventure. Comme le disait Montaigne, « les voyages forment la jeunesse », la découverte des modes de vie et de penser sont nécessaires à la connaissance et à la construction de l’éducation de ces jeunes enfants d’Asie.
POURQUOI JE PARS AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
Cette association propose des missions qui correspondent à mes attentes, à mon profil ainsi qu’à mes valeurs.
En effet, basé sur le respect de la personne humaine, la rencontre et la confiance, ce projet éducatif au service des familles asiatiques les plus pauvres m’a tout de suite touchée puisque j’ai eu la chance d’avoir un bon accompagnement scolaire dès mon plus jeune âge. Je souhaite transmettre cette même opportunité à ces enfants.
Enfin, en agissant directement sur place et en étant les yeux et les oreilles de l’association, je souhaite réaliser un projet concret auprès de ces enfants parrainés.
CE QUE JE VAIS FAIRE EN MISSION.
Située à Manille, capitale des Philippines, j’aurai comme mission de visiter plusieurs programmes de parrainages dans la zone de Bicol et de Manille.
Ma mission consistera à aller à la rencontre des filleuls parrainés grâce à l’association, de créer des liens de confiance avec eux, de connaître plus en détail leur situation, et enfin maintenir la relation filleul-parrain en veillant à la rédaction des lettres.
Au quotidien, j’accompagnerai les responsables locaux dans le suivi et la progression pédagogique des filleuls, mais également dans la transmission des valeurs de l’association afin de les aider dans la compréhension des différents enjeux.
En résumé, ma mission reposera sur la construction et la fidélisation d’une amitié afin de garantir un enrichissement culturel et un avenir plus serein.
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Plus que tout, l’action d’Enfants du Mékong est nécessaire. Les responsables locaux remontent chaque jour des besoins de plus en plus importants. En soutenant les missions, vous permettez à l'association de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des enfants que j'aiderai. En 2021, le taux de missions sociales s’élevait à 85% ; cela leur permet de bénéficier notamment du Label IDEAS, les récompensant pour leur action et leur transparence !
Une mission coûte 9 000 € par volontaire et par an (billets d'avion, visa, logement, assurances, dépenses quotidiennes...). Pour continuer à envoyer des volontaires dans ses différents pays d’action, Enfants du Mékong a besoin de votre soutien ! En les soutenant, vous participez au maintien des actions effectuées pour ces jeunes en situation d’extrême pauvreté et à leur épanouissement professionnel et personnel. Votre soutien, qui garantira et renforcera ce lien précieux avec ces populations, est donc primordial aussi bien pour eux que pour nous.
Même les dons les plus petits sont une marque de votre soutien et d’encouragement !
Je vous tiendrai informé de ma mission tout au long de l’année par des newsletters.
Merci pour votre générosité !
Faustine Lambert
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !