Chère famille, chers amis,
Après presque deux ans d'attente de réouverture des frontières, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m'envole le 29 mars 2022 pour la Thaïlande en tant que volontaire pour Enfants du Mékong pendant 1 an et demi ! Voilà quelques mots sur ma mission.
Un immense MERCI à tous ceux qui me soutiennent !
Pourquoi je pars en mission?
Après plusieurs projets solidaires au Laos pendant mes études, je souhaite aujourd’hui m’investir sur une durée plus longue.
L’éducation est l’arme la plus puissante pour laisser à chacun la possibilité de devenir qui il veut être. Je sais la chance que j’ai eu de pouvoir faire des études que j'ai choisies et qui me permettent d’exercer un métier dans lequel je m’épanouis. Il est temps pour moi de donner en retour !
J’ai donc décidé de m’investir à 100% pendant une année et demi : une année et demi d’immersion, de rencontres et de sourires, de doutes et de difficultés sûrement aussi, pendant laquelle j’espère pouvoir nouer des liens solides et de confiance afin de contribuer, à mon échelle, à l’accès à l’éducation des enfants à qui la vie n’a pas donné beaucoup de chance.
Pourquoi avec Enfants du Mékong ?
Enfants du Mékong est une ONG que je connais depuis plusieurs années, en qui j’ai entièrement confiance et dont je partage les valeurs. Mes parents soutiennent des filleuls depuis presque quinze ans, puis je suis devenue marraine à mon tour : cela m’a permis d’être témoin de l’efficacité du parrainage !
Je suis très sensible à la démarche de l’association : leur action répond concrètement aux besoins émanant du terrain. Je suis convaincue que la coopération avec les locaux permet de répondre de la meilleure manière à leurs besoins.
Enfin, EDM entreprend son action sur le long terme. Je suis loin de pouvoir changer le monde en un an et demi, mais participer à des projets qui seront développés durablement représente une belle façon d’aider à mon échelle. Je serai le maillon d’une belle chaîne qui permet aux jeunes défavorisés d’Asie d’aller à l’école et d’être plus tard acteurs du développement de leur pays.
Ce que je vais faire ?
Je m’envole pour le sud de la Thaïlande, j’y serai « Coordinatrice de programmes de parrainage et de projets de développement ». Mais kézaco ?
Je serai « les yeux et les oreilles » de l’association sur place, l’intermédiaire entre les responsables locaux et Enfants du Mékong. En charge d’une dizaine de programmes, j’aurai pour missions de visiter régulièrement les enfants parrainés par l’association, évaluer leur situation familiale et scolaire, être à l’écoute de leurs besoins, les soutenir et les accompagner dans leur orientation, en collaboration avec les responsables locaux.
J’assurerai également la comptabilité des programmes, rédigerai des rapports de fonctionnement et débrieferai régulièrement avec les responsables au siège en France. En parallèle, je participerai à la vie du centre scolaire dans lequel je serai logée et passerai du temps avec les enfants.
→ Région connue pour le tourisme, le Sud de la Thaïlande abrite néanmoins de nombreuses familles qui vivent dans la pauvreté et certains groupes sont particulièrement vulnérables. Les problématiques sont nombreuses : populations pauvres à l’intérieur des terres, migrants Birmans, bidonvilles, ethnies…
Soutenez ma mission !
La mission d’un volontaire Bambou (voilà comment on nous appelle : car "un Bambou plie mais ne rompt pas" ! ) revient à environ 9000€ (déplacements, visa, assurances, frais sur place…). Cette collecte de fonds a pour but de couvrir les frais liés à ma mission afin que l’association puisse concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des enfants.
Si vous êtes imposable sur le revenu, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 75% du montant de votre don dans la limite de 1000 euros ! (au-delà, la réduction est de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Et soyez certains qu’il n’y a pas de petit don, les petits ruisseaux font les grandes rivières !
C’est également sur cette page que je partagerai avec vous régulièrement des photos et news pendant ma mission ! Pour vous inscrire à ma newsletter cliquez ici .
Au-delà d’un soutien financier, je compte sur vous pour m’accompagner dans cette nouvelle aventure par votre pensée et votre soutien ♥ Un grand merci d’avance pour votre soutien et votre générosité, et n’hésitez pas à venir me voir !