Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que je vous annonce mon départ en tant que Volontaire de Solidarité Internationale avec Enfants du Mékong pour une mission de 13 mois aux Philippines.
POURQUOI JE PARS EN MISSION ?
Après plusieurs missions de bénévolat, je souhaite donner un an afin d’être au service de ceux qui sont dans le besoin pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et permettre aux enfants défavorisés d’avoir accès à l’éducation.
Je veux m’investir à 100 % dans cette mission de volontariat qui me tient très à cœur, m’engager sur du long terme et être sur le terrain au plus près des enfants, de leur famille, des partenaires locaux. Je veux vivre une expérience extraordinaire, enrichissante, découvrir une nouvelle culture, faire des rencontres, échanger et me mettre au service de l’association afin de donner le meilleur de moi-même pour les enfants. L’éducation est une priorité dont Enfants du Mékong en permet l’accès.
C’est avec beaucoup d’impatience et d’envie que j’attends le début de cette grande aventure !
POURQUOI JE PARS AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
Enfants du Mékong est une association qui, depuis des années, s’investit avec sérieux et engagement afin de permettre aux enfants d’avoir accès à l’éducation. Elle place au cœur de son projet l’éducation et permet, notamment grâce à des programmes de parrainages, de répondre aux besoins qui sont évalués en temps réel sur place.
L’association nous permet, à nous « Bambou » (nom donné aux volontaires Enfants du Mékong), d’aller à la rencontre des populations locales. Elle met un véritable point d’honneur à tisser des liens de confiance et d’amitié avec les partenaires locaux.
Ce sont les valeurs mises en avant et les responsabilités qu’elle nous donne qui m’ont fait choisir Enfants du Mékong pour mon année de volontariat.
CE QUE JE VAIS FAIRE EN MISSION.
Pendant ma mission de Coordinatrice de programmes aux Philippines, je serai en charge des programmes de parrainages à Manille ainsi qu’en dehors de l’agglomération.
J’irai à la rencontre des filleuls et de leur famille afin d’échanger, de partager avec eux, d’évaluer leur situation et leurs besoins. Je mettrai en place un échange entre le filleul et son parrain et je collaborerai avec les partenaires locaux. J’assurerai enfin le suivi et la bonne gestion des programmes de parrainage et informerai le siège et les donateurs à travers des rapports.
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Les missions Bambou permettent d’être au plus près de la population locale afin de répondre le mieux possible à leurs besoins. Le Bambou fait le lien entre le filleul et son parrain. Il est un maillon nécessaire au bon fonctionnement de l’association.
Plus que tout, l’action d’Enfants du Mékong est nécessaire. Les responsables locaux remontent chaque jour des besoins de plus en plus importants. En soutenant les missions, vous permettez à l'association de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des enfants que j'aiderai. En 2021, le taux de missions sociales s’élevait à 85% ; cela leur permet de bénéficier notamment du Label IDEAS, les récompensant pour leur action et leur transparence !
Une mission coûte 9 000 € par volontaire et par an (billets d'avion, visa, logement, assurances, dépenses quotidiennes...). Pour continuer à envoyer des volontaires dans ses différents pays d’action, Enfants du Mékong a besoin de votre soutien !
En me soutenant, vous soutenez également les enfants et leurs familles. Même les dons les plus petits sont une marque de votre soutien et d’encouragement !
Je vous tiendrai informé de ma mission tout au long de l’année par des newsletters.
Merci pour votre générosité !
Clémence Martin
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !