Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que je vous annonce mon départ en tant que Volontaire de Solidarité Internationale avec Enfants du Mékong pour une mission de 13 mois en Thaïlande.
POURQUOI JE PARS EN MISSION ?
Il y a deux ans, j'ai eu l'opportunité de partir en Afrique pendant un mois dans le cadre d'un projet de solidarité internationale avec les scouts. Je suis revenue de ce voyage avec une grande satisfaction et une seule envie : repartir. Voyager, découvrir, rencontrer et consacrer du temps aux autres sont désormais des aspects essentiels qui me motivent et rythment mon parcours.
Étant actuellement étudiante en école d’ingénieur à l'ISEN Brest, dans le domaine des technologies médicales, j'ai la possibilité de faire une année de césure. Sans hésiter, j'ai soumis ma candidature à Enfants du Mékong pour intégrer la 35ème promotion de « Bambou » (nom donné aux volontaires Enfants du Mékong).
Rencontrer des enfants représente pour moi une excellente opportunité de remettre en question notre mode de vie occidental, de faire une rupture culturelle et de vivre des moments inoubliables. Et, comme je ne connais pas du tout l'Asie, cette expérience sera centrée sur l'aventure et la découverte. J'aurai l'occasion de m'immerger dans une nouvelle culture et de me confronter à de nouvelles réalités.
POURQUOI JE PARS AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
Quand j'ai décidé de partir en mission pendant mon année de césure, je me suis d'abord posé la question du "pourquoi ?" avant de me demander "où ?". Ce qui est ressorti de ma réflexion, c'est que les deux domaines d'action qui me faisaient le plus vibrer étaient soit le domaine biomédical (en lien avec mon projet professionnel), soit le domaine de l'éducation (en accord avec mon engagement scout, mon attrait pour les enfants et l'éducation).
En parcourant les différentes ONG proposant des contrats de VSI, j'ai réalisé que très peu d'entre elles permettaient aux étudiants (sans diplôme) de partir en mission dans le domaine de la santé. J'ai donc décidé de me tourner vers le domaine de l'éducation, qui me paraissait plus accessible.
Au fur et à mesure de mes recherches et de mes critères de sélection basés sur les valeurs des ONG, leur accompagnement lors de la mission et leur processus de recrutement plus ou moins poussé, Enfants du Mékong est apparue comme l'ONG la plus proche de mes attentes. J'ai particulièrement apprécié la qualité de leur recrutement, le sentiment d'être soutenu et leur connaissance des réalités sur le terrain.
Il s'est avéré que ma cousine, Clémence, est partie il y a trois ans en tant que Bambou avec Enfants du Mékong. Elle m’a conforté dans mon choix en me partageant son expérience et en me rassurant quant à la fiabilité de l'association.
CE QUE JE VAIS FAIRE EN MISSION.
À partir de septembre 2024, j'aurai la chance de vivre une mission de coordination de programmes de parrainage dans la région d'Isan, au nord-est de la Thaïlande. Ma base sera située à Udon Thani, où je vivrai avec des sœurs espagnoles et des petites filles thaïlandaises.
L'objectif de cette mission de coordination est de faciliter les liens entre les filleuls thaïlandais de la région et leurs parrains français. Je serai donc souvent en déplacement pour rencontrer les enfants et leur famille, donner des nouvelles aux parrains et m'assurer que les parrainages se déroulent bien, notamment en veillant à une bonne utilisation des fonds.
L'idée est également d'être sur place pour avoir une réelle compréhension de la situation locale et rendre compte des différents besoins que j'identifierai au siège d'Enfants du Mékong. Cela pourrait inclure la mise en place de projets de développement locaux, ainsi que l'établissement de nouveaux parrainages.
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Plus que tout, l’action d’Enfants du Mékong est nécessaire. Les responsables locaux remontent chaque jour des besoins de plus en plus importants. En soutenant les missions, vous permettez à l’association de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des enfants que j’aiderai. En 2021, le taux de missions sociales s’élevait à 85% ; cela leur permet de bénéficier notamment du Label IDEAS, les récompensant pour leur action et leur transparence !
Enfants du Mékong est solidement enracinée en Asie du Sud-Est et a une connaissance approfondie des réalités locales grâce à ses liens étroits avec les responsables locaux. Ils définissent les missions des « Bambous » en fonction de besoins. Cependant, une telle expérience a un coût de 9000€ par volontaire et par an (billets d’avion, visa, logement, déplacements, dépenses quotidiennes…).
Rien n'est plus précieux que le sourire d'un enfant heureux ! Même la plus petite participation vous permettra de me soutenir dans mon projet, d'aider l'association et ainsi de donner à ces enfants asiatiques l'avenir dont ils rêvent.
En plus d’un soutien financier, votre soutien moral me donnera une force incroyable pour surmonter les défis que je rencontrerai. Rejoignez-moi dans cette aventure extraordinaire et soyez le moteur du changement pour ces enfants qui aspirent à un avenir meilleur !
Je vous tiendrai informé de ma mission tout au long de l’année par des newsletters.
Merci pour votre générosité,
Bertille Lictevout
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !