Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que je vous annonce mon départ en tant que Volontaire de Solidarité Internationale avec Enfants du Mékong pour une mission de 13 mois au Cambodge.
POURQUOI JE PARS EN MISSION ?
Je termine cette année ma formation d’ingénieur aux Mines de Nancy et je m’envole le 14 septembre en mission !
A travers ce volontariat, je souhaite découvrir une culture différente et sortir de ma zone de confort. Ce départ en mission représente pour moi un double défi, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Personnellement, je souhaite me rendre disponible pendant un an, m’ouvrir à la rencontre et partir à l’aventure ! Professionnellement, l’objectif est de servir un projet à impact social et de découvrir d’autres méthodes de travail. Cette année me permettra de vivre une expérience de déracinement en travaillant dans l’artisanat, à la découverte des ateliers de tissage.
L’opportunité de partir avec Enfants du Mékong pour le projet Soieries du Mékong, afin de vivre une mission d’un an dans la province de Banteay Chhmar au nord-ouest du Cambodge, coïncide parfaitement avec ce projet.
POURQUOI JE PARS AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
J’ai découvert l’association par des amis et le projet Soieries du Mékong au travers de ma candidature. Cette association m’a plu car elle porte de belles valeurs : respect, confiance, humilité et fidélité, dans lesquelles je me retrouve.
Les retours d’expériences des volontaires et des responsables locaux chargés par l’association de veiller sur le développement des parrainages et des projets de développement m’ont beaucoup touché. Je sens également que la structure est sécurisante, apportant un soutien fort auprès des populations en Asie du Sud-Est.
Partir pour une association véritablement ancrée dans un pays est essentiel pour moi. Je souhaite être impliqué dans ce projet à forte dimension humanitaire et sociale. Cette année me permettra aussi de vivre une césure à la suite de mes 6 années d’études !
CE QUE JE VAIS FAIRE EN MISSION.
Je pars dans le cadre du projet social Soieries du Mékong, fondé il y a 20 ans par un volontaire. Depuis sa création, Soieries du Mékong a formé plus de 100 femmes cambodgiennes à l'art du tissage traditionnel. Aujourd'hui, une trentaine de tisserandes travaillent dans les ateliers et 60 personnes travaillent autour de la production.
Je serai chargé du suivi de la production et de la qualité des pièces produites dans les ateliers. Je serai aussi un lien entre le siège à Paris et le site de production de Banteay Chhmar.
Je pars également pour une aventure humaine. Mon temps libre me permettra, je l’espère, de rencontrer les locaux, découvrir la culture khmère et le Cambodge en allant aider et rendre service au centre Enfants du Mékong de Banteay Chhmar. Mon souhait est de m’immerger dans cette culture si différente de la nôtre et de combiner œuvre sociale et projet professionnel.
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Pour réaliser cette mission, vous imaginez bien que votre soutien est essentiel puisqu’il permet l’envoi de volontaires ! Chaque année, Enfants du Mékong permet à une soixantaine de jeunes de partir sur le terrain et d’œuvrer pour l’association.
Ma mission coûte 9000€ et assure les frais de voyage, le visa, les assurances, la vie sur place... Je serai heureux d’être soutenu par chacun de vous afin de réaliser ce projet qui m’est si cher.
Plus que tout, l’action d’Enfants du Mékong est nécessaire. Les responsables locaux remontent chaque jour des besoins de plus en plus importants. En soutenant les missions, vous permettez à l'association de concentrer d’autant plus ses ressources sur le terrain, directement à destination des tisserandes et de leur famille. En 2021, le taux de missions sociales s’élevait à 85% ; cela leur permet de bénéficier notamment du Label IDEAS, les récompensant pour leur action et leur transparence !
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de ma mission tout au long de l’année par des newsletters.
Même les dons les plus petits sont une marque d’encouragement !
Je vous remercie par avance pour votre soutien.
Basile Coutellier
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !