Partir un an en mission de volontariat est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. A la fin de mes études j’avais envie de me mettre au service des plus démunis afin de renouer avec des valeurs qui sont importantes à mes yeux. Mais ma motivation n’est pas portée qu’exclusivement par cette volonté de me mettre au service de mon prochain, j’ai aussi envie de sortir de ma zone de confort, afin d’avoir tout à apprendre et découvrir sur place. En effet je ne pars pas là-bas pour enseigner ce que j’ai appris mais au contraire je veux apprendre de ces personnes, leurs modes de vie, leur culture, leur religion et leur vision du monde.
Mon choix s’est naturellement porté sur Enfants du Mékong à la suite de plusieurs témoignages de proches qui ont eu la chance de participer à une mission Bambou. De plus, le long processus de recrutement nous aide à discerner correctement et nous poser les questions importantes qui sur place prendront tout leur sens. Partir avec une association reconnue était pour moi important car cela assure une certaine sécurité et nous garantit que nos actions sur le terrain sont en accord avec les principes et les valeurs de l’association auxquelles nous adhérons. Les équipes d’Enfants du Mékong nous accompagnent tavant, pendant et après notre mission par le biais de divers programmes destinés à aider les volontaires à se réinsérer à la suite de leurs mission.
J’ai donc eu la chance d’hériter d’une mission de coordinateur de programme et de projet dans la province de Kampot au sud Cambodge. Cette mission consiste principalement à maintenir le lien qui unit Enfants du Mékong aux populations locales depuis 60 ans. Cela passe par partager le quotidien des enfants, leurs joies mais aussi leurs peines.
Le Bambou est avant tout un serviteur mais c’est aussi un éducateur, non pas que son devoir soit d’enseigner les principes qu’il a appris dans les livres, mais plutôt d’aider les enfants à s’en sortir par eux-mêmes, les accompagner individuellement pour qu’ils puissent s’épanouir et progresser.
Ensuite sa mission consiste aussi à assurer le bon fonctionnement des programmes de parrainages, donc d’une part la gestion financière, le suivi des filleuls, et en tenir informer les parrains.
Puis enfin développer l’action d’Enfants du Mékong par le biais de la création d’autres programmes de parrainage ou de patronage.
Ces missions ne peuvent cependant se concrétiser sans l’apport financier des parrains qui grâce à leurs dons permettent à des familles entières à sortir de la misère. En instruisant les enfants et en leur donnant un accès à l’éducation, leur permettra de se construire eux-mêmes et de s’ouvrir sur le monde. Les jeunes ainsi accompagnés et soutenus deviendront des modèles de responsabilité pour leurs pays et de ce fait pourront prendre la suite des actions menées par Enfants du Mékong.
L’argent récolté grâce aux donateurs est redistribué à l’ensemble du programme des missions pour contribuer à leur bon fonctionnement. En apportant un soutien financier, les parrains reçoivent fréquemment des nouvelles de leurs filleuls par des lettres, des photos ou des vidéos pour suivre son développement et son épanouissement.