Chers amis, chère famille,
Stimulé par cette envie d’aller à la rencontre des personnes dans le besoin, j’ai décidé de me rendre aux Philippines pendant 1 an. Je sais que j’apprendrai énormément tout au long de cette année et j’espère me mettre entièrement à leur service. Aujourd’hui, je sais ce à quoi j’aspire et je pars en toute humilité.
Pourquoi le volontariat avec Enfants du Mékong ?
Cette mission est le fruit d’un long processus personnel, qui a démarré dès mes années lycée, avec mon engagement dans le milieu de la solidarité (maraudes, secourisme…), puis une première mission de volontariat en Jordanie puis une seconde en Irak pendant 1 an. A mon retour j’étais persuadé que c’est ce à quoi j’aspirais pour mon futur. J’ai donc quitté mes études de commerce afin de m’engager dans la solidarité internationale en réalisant un master à l’IRIS sup, étude que j’ai effectué en alternance chez Enfants du Mékong pendant 2 ans en tant qu’assistant chargé de pays pour les Philippines, c’est-à-dire que j’assurais le lien entre le siège et les bambous sur le terrain mais également entre les parrains et les filleuls.
Enfants du Mékong permet à des enfants d’accéder à l’éducation avec un principe de parrainage, une personne en France soutenant financièrement tous les mois un enfant en Asie, prenant en charge tous les frais liés à l’éducation. C’est plus de 3 500 enfants que l’association soutient rien qu'aux Philippines. Mes études terminées, et connaissant le travail de l’association, c’est tout naturellement que je me suis proposé pour partir sur le terrain. Je ressentais le besoin de me rendre sur place pour aller à la rencontre de toutes ces personnes que je connaissais indirectement de par mon travail. Le choix du volontariat n’est pas anodin, en effet, je cherchais un moyen de me donner pleinement avant d’entrer dans la vie active. La mission que propose Enfants du Mékong, au plus près des personnes dans le besoin, en vivant avec eux, sans appât du gain, me semblait essentielle dans ma construction personnelle.
Mon travail sur le terrain
J’occuperai les postes de Coordinateur des Centres & Foyers, Coordinateur Programmes ainsi que Coordinateur Financier.
Les foyers correspondent à des lieux de vie d’étudiants soutenus par Enfants du Mékong, bien que nous nous contentons pas seulement de les parrainer puisque toute une formation humaine et professionnelle leur est proposée. Je devrais donc animer et piloter le travail des équipes présentent dans les 4 centres, participer au recrutement des étudiants soutenus par enfants du Mékong, informer le siège et les donateurs régulièrement.
J’assurerai également le suivi de plusieurs programmes de parrainages, c’est l’essence même de l’association. Un programme est composé de plusieurs enfants (jusqu’à 30 personnes) parrainés par l’association. Un responsable de programme, obligatoirement philippin, assure la distribution des parrainages, veille à la bonne utilisation, s’occupe du suivi humain des enfants etc. Je devrais donc veiller à maintenir les liens d’amitié et de confiance avec les programmes en les visitant régulièrement et en rencontrant chaque enfant afin de comprendre au mieux sa situation et ses besoins. J’accompagnerai l’action locale en conseillant les responsables locaux, organisant des activités etc. Enfin, je veillerai à une gestion saine tant sur les aspects financiers, administratifs que sur le respect des règles et l’évolution personnelle des enfants.
Enfin, en tant que coordinateur financier de l’ensemble des programmes, je m’assurerai de la transparence, de la bonne gestion des fonds en formant les volontaires et les responsables locaux sur place, en analysant les remontées d’informations et en proposant des angles d’action.
Tout au long de ma mission, je serai au plus près des philippins, je vivrai avec eux et je serai à l'écoute de leurs besoins. Mais pour celà j’ai besoin de votre soutien ! Vous pourrez suivre mes missions, découvrir les philippines et participer activement à nos projets.
Avec toute ma reconnaissance !
Richard DUFOUR