Noah Michel
Créateur de la page
25/10/2022
Newsletter 1
Cela fait bientôt 1 mois et demi que je suis arrivé au Cambodge, et le dépaysement est total ! Tout est différent : la nourriture, le confort, la culture et tant d'autre chose… Le plus remarquable reste la gentillesse et l’accueil chaleureux fait par les cambodgiens, il est simple de se sentir à l’aise !
Le temps passe si vite ici ; déjà 1 mois et demi et j’ai encore l’impression de débuter, je sens que cette année va filer à vitesse grand V. La mission en elle-même prend énormément de temps ; comme tout nouveau boulot il faut apprendre les cordes du métier, mais surtout il faut appréhender l’aspect social qui est au cœur de la mission ! Il faut savoir prendre le temps de découvrir les gens et leur fonctionnement, car malgré une influence française, tout est différent dans mon entreprise.![]()
Le plus nouveau pour moi reste cependant le travail du textile, en effet je travaille dans une soierie qui produit principalement des écharpes en soie. Je n’ai jamais vu de travail aussi minutieux, et pour un résultat époustouflant, une écharpe peut prendre jusqu’à 3 mois pour passer du fil de soie à un produit fini ! Ce processus est magnifique et très complexe, je lui dédierai donc une Newsletter entière avec un bon lot de photo !Depuis mon arrivée, j'ai eu l'occasion de voir du pays depuis la frontière Thaï jusqu’aux temples d’Angkor en passant par Battambang. La fin d’année est très riche en événements pour les khmers, c’est à la fois la fin de la saison des pluies et le début de la saison fraiche et donc touristique à cela s’ajoute deux événements bouddhiste majeurs : Pchum Ben (la fête des morts) et Bon Om Touk (la fête de l’eau). Découvrir cette culture apporte un réel émerveillement, surtout grâce à l’ensemble des locaux qui nous offre la chance de participer et de découvrir en profondeur ce pays.Je garde cette première NewsLetter courte pour laisser planer un peu de mystère, je dédierai surement les prochaines à un thème en particulier pour mieux vous faire comprendre ce que je vis en tant que volontaire EDM au Cambodge.Avant de finir je tenais à vous remercier car cette mission est possible uniquement grâce à votre soutien qu’il soit financier ou moral ! Si vous voulez soutenir cette mission vous pouvez cliquer en dessous.
Depuis 1958, Enfants du Mékong soutient l'éducation des plus pauvres et les enfants en situations de détresse. Ce sont près de 23 500 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l'éducation. Enfants du Mékong soutient la construction d'une centaine de projets de développement par an (écoles, foyers d'accueil...) et gère 11 centres et 200 foyers. Enfants du Mékong intervient dans 6 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie. Pour plus d'informations: www.enfantsdumekong.com