Chère famille, chers amis,
C’est avec une grande joie que je vous annonce mon engagement pour une deuxième année de volontariat avec Enfants du Mékong aux Philippines.
POURQUOI JE SOUHAITE FAIRE UNE DEUXIEME ANNEE AVEC ENFANTS DU MEKONG ?
Dès mon départ en septembre dernier, je prévoyais de faire deux années avec Enfants du Mékong, ne sachant pas qu’au milieu de ma mission, je remettrai en question ma volonté de continuer. Toutefois, il m’a semblé parfaitement évident après réflexion de m’engager pour une deuxième année. Alors si je reste aux Philippines, c’est d’abord parce que j’ai beaucoup aimé ma première année et que je me sentais de poursuivre à fond un an de plus !
Le pays dans lequel je reste connaît d’énormes disparités entre les plus pauvres et les plus riches. Les besoins sont énormes, je le constate chaque jour. J’ai donc senti que ma place serait encore ici au service des plus démunis.
Fort de mon expérience d’un an, Enfants du Mékong a décidé de me faire confiance pour encore une année. Si la première année se démarque par des premiers mois d’étonnement et de découverte, l’avantage de continuer permet d’être directement opérationnel. Par ailleurs, je suis très heureux de rester aux Philippines qui est un pays magnifique, que j’ai appris à aimer.
Il y a évidemment, dans la mission, des hauts et des bas qui ne m’ont pas pour autant empêché de m’épanouir pendant cette première année. C’est pourquoi j’ai hâte de commencer une nouvelle année d’aventure !
QUELLE SERA MA MISSION ?
Je serai Coordinateur de programmes de l’île de Negros. Concrètement, c’est la même mission que l’année dernière, mais sur une autre île. Toutefois, il y aura de nouveaux enjeux que je n’avais pas avant : à Negros, Enfants du Mékong a déjà beaucoup de programmes de parrainage et continue à être en expansion.
Outre le suivi des filleuls dans leur programme, du lien à toujours renforcer avec les responsables locaux, la volontaire que je remplace a lancé des prospections pour ouvrir de nouveaux programmes. Ma mission aura donc deux chapeaux : celui que je portais l’année dernière et celui des prospections, demandant pas mal d’investissement !
POURQUOI SOUTENIR LES MISSIONS BAMBOU ENFANTS DU MEKONG ?
Les missions Bambou permettent d’être au plus près de la population locale afin de répondre le mieux possible à leurs besoins. Le Bambou fait le lien entre le filleul et son parrain. Il est un maillon nécessaire au bon fonctionnement de l’association, entre le terrain et le siège.
En me soutenant, vous soutenez également les enfants et leurs familles. N’hésitez pas à partager ma mission autour de vous, et si vous souhaitez me soutenir financièrement : même les dons les plus petits sont une marque de soutien et d'encouragement !
Une mission coûte 9 000 € par volontaire et par an (billets d'avion, visa, logement, assurances, dépenses quotidiennes...). Pour continuer à envoyer des volontaires dans ses différents pays d’action, Enfants du Mékong a besoin de votre soutien afin d’éviter de ponctionner sur les budgets alloués directement à l’éducation des enfants.
C’est donc en premier lieu un soutien matériel mais également moral : quelle que soit la somme, ce sera toujours la meilleure façon de montrer que vous croyez à mon engagement ! Ce don est aussi pour vous un moyen de participer à ma mission ce qui vous permettra d’être avec moi, même à des milliers de kilomètres !
Je vous tiendrai informé de ma nouvelle mission tout au long de l’année par des newsletters.
Merci pour votre générosité et votre amitié !
Louis Barbagli
Le saviez-vous ? En soutenant les missions d’Enfants du Mékong, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 75% !