Pourquoi je pars en volontariat ?
Dès mes premières années d’études, l’idée de participer à un projet associatif et social me trottait dans la tête. Finalement, en arrivant en école, ce sont les projets sportifs ou plus festifs qui ont pris le dessus et m’ont fait mettre de côté cette idée.
C’est donc avec une année un peu spéciale, plus tournée vers les autres que j’ai envie de débuter ma vie active !
Chez moi, l’éducation est une priorité, les activités extrascolaires encouragées et souvent multiples. Aider des jeunes à accéder à l’éducation, c’est aussi participer à un projet concret qui me tient à cœur.
Et finalement partir en volontariat c’est aussi vivre une année de rencontres et de découvertes !
Pourquoi je pars avec Enfants du Mékong ?
Enfants du Mékong est une association qui soutient des projets locaux dans toute l’Asie du Sud-Est pour améliorer les conditions de vie des enfants pauvres et leur donner un environnement propice à la scolarisation. L’association les accompagne dès le plus jeune âge jusqu’à leur insertion professionnelle.
Ce qui m’a plu chez Enfants du Mékong c’est d’abord sa vision de l’aide humanitaire : une aide toujours en réponse aux besoins concrets des acteurs locaux, adaptées à la réalité du terrain.
Présent depuis 1958 dans la région, leur longue expérience leur a permis de développer une relation de confiance et d’amitié avec chaque partenaire local.
Je partage aussi sa vision de l’éducation qui ne passe pas seulement par un développement matériel mais aussi un accompagnement humain, toujours dans le respect des différences humaines, culturelles ou religieuses.
Ce que je vais faire en mission ?
Ma mission durera un an et se déroulera aux Philippines, à Manille. L’objectif sera de créer et maintenir un lien fort avec les bénévoles locaux et les familles soutenues par Enfants du Mékong.
Concrètement, j’irai visiter les filleuls et leurs familles pour comprendre leur situation, m’assurer que tout se passe bien et donner des nouvelles à leur parrains et au siège. Je serai aussi là pour aider et conseiller les bénévoles locaux dans leur action quotidienne (gestion de l’argent des parrainages, demandes de nouveaux fonds, lancement d’un nouveau projet etc.).
Enfin je pourrai organiser des activités pour les jeunes comme des summer camp ou des journées pour les aider à s’orienter dans leurs études.
Pourquoi soutenir les missions Bambou EDM ?
Un soutien matériel ...
La mission d’un volontaire revient à environ 9500€ pour 13 mois (déplacements, assurances, logement, vie élémentaire sur place…). Pour éviter de ponctionner sur les budgets destinés à être utilisés directement pour aider les enfants, chaque volontaire s’engage à collecter des fonds de son côté. La bonne nouvelle c’est que tout don peut être défiscalisé à hauteur de 75% de son montant !
…mais aussi un soutien moral non négligeable !
Un don matérialisé, même tout petit, c’est aussi une façon de vous engager avec moi dans la mission et de montrer votre intérêt pour le projet ! Je vous enverrai des nouvelles des Philippines, même si vous ne souhaitez pas faire de don d’ailleurs, et je vous conseille de placer dès maintenant mon adresse mail en spam si vous préférez vous en passer 😉.