- Pourquoi je pars en Volontariat ?
Diplômée d’un master 2 de psychologie clinique en développement des enfants et des ados, j’arrive désormais à un carrefour de ma vie. Deux choix s’offraient donc à moi : M’engager dans une vie professionnelle en région parisienne, ou prendre une année que je consacre à me mettre au service des autres. Le choix du volontariat s’est imposé comme une évidence. Il y’a 6 ans, j’ai effectué ma première mission humanitaire en Asie qui avait fait naitre un grand désir de repartir. Aujourd’hui, je tiens cette promesse et je souhaite m’engager pour une mission qui œuvre pour l’éducation des jeunes.
Je partirai non seulement avec mon bagage de 20kilos, mais surtout avec le bagage de ma vie. Tout au long de cette mission je veux mettre à profit et rendre tout ce que j’ai reçu et que l’on m’a enseigné ! J’ai une grande soif de m’imprégner d’un pays et d’une culture que je ne connais pas, et de m’inscrire dans la lignée des bambous d’enfants du Mékong pour participer aux besoins éducatifs des jeunes défavorisés.
Je pars le 22 aout pour 1 an à Phnom Penh au Cambodge.
- Pourquoi je pars avec Enfants du Mékong ?
J’ai senti une véritable adéquation entre les valeurs d’EDM et mon état d’esprit. Être engagée, serviteur et éducateur sont des conditions essentielles auxquelles l’association est sensible pour permettre d’aider aux mieux à faire grandir les jeunes sur le plan intellectuel, affectif et moral.
En effet, l’éducation et le bien supérieur de l’enfant sont des notions primordiales pour lesquelles j’œuvre professionnellement dans le secteur de la protection de l’enfance et il est important pour moi de continuer à m’inscrire dans cette démarche-là. J’ai été rassurée par le sérieux, le professionnalisme, et les témoignages des anciens volontaires qui ont conforté mon choix.
- Ce que je vais faire sur le terrain
Je serai coordinatrice de la formation humaine et responsable du foyer des étudiantes en 1ère année au Centre Mérieux à Phnom Penh. Je serai également en charge de la branche « ouverture au monde » et également de la branche développement personnel qui comprend des cours de philosophie et des ateliers d’estime de soi. Plus généralement, mes missions vont consister à coordonner les diverses formations, à initier des activités pédagogiques, à animer la vie du centre, mais aussi à rencontrer les responsables locaux, les familles et leurs enfants pour tisser des liens.
- Pourquoi soutenir ma mission ?
Me soutenir, c’est soutenir le volontariat et tous les volontaires qui partiront pour faire perdurer le projet des bambous. Quelques soit votre don, il participe grandement à la réussite de la mission à savoir secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction. Chacun de vos dons sera une nouvelle pierre à l’édifice qui permettra à Enfants de Mékong de continuer à envoyer des volontaires qui poursuivront le travail commencé il y’a déjà 30 ans. Ainsi, le flambeau continuera de passer de main en main.