Le 6 novembre j‘aurai la grande chance de participer au marathon de New-York. Chance de pouvoir m’offrir ce très beau moment sportif (prévu pour la 50ème édition et mes 50 ans, le Covid en a décidé autrement), chance d’avoir la santé pour le faire et plaisir de retrouver cette ville que j’apprécie.
Projet un peu égocentrique ? Pas très ISR ? Pour coller à l’esprit américain où philanthropie et initiative privée sont culturelles j’associe une association à ma course.
Ma conviction : la construction du monde passe par l’éducation des jeunes. Et comme j’aime l’Asie du Sud-Est la synthèse m’a conduit à y parrainer des enfants en finançant leurs études par l’intermédiaire d’Enfants du Mékong.
Depuis 5 ans j’accompagne Somphounout, une jeune laotienne de 14 ans et Khéosakhon, un étudiant en électricité qui vient de décrocher son premier job à Électricité du Laos. Je viens de débuter le parrainage d’Orlan, étudiant thaïlandais qui vit dans un bidonville de Bangkok.
Relation privilégiée avec mes filleuls grâce à des échanges épistolaires réguliers, projet d’aller les voir sur place, je reçois autant que je leur donne.
Vous l’aurez compris, faire des études en Asie du Sud-Est n’est pas à la portée de tous, la pauvreté y est endémique et le Covid l’a accentuée.
Un mois de scolarité là-bas coûte autour de … 30€, 7€ après déduction fiscale.
Mon objectif, contribuer au financement d'un an de scolarité pour 3 enfants.
Je serais très touché si vous participiez même modestement à cette cagnotte. Et qui sait, peut-être que le nombre de vos soutiens m’aidera passé le 30ème kilomètre 😉