Xavier Guignard
Créateur de la page
10/10/2022
ça, c'est fait !
MERCI à toutes et tous pour votre soutien pour les 20Km de Paris.
Clairement, sans votre aide et sans courir pour la belle cause d'Enfants du Mékong, je me serais probablement arrêté au Km 6 (il y avait un superbe vendeur de gauffre...)
Merci d'avoir participé à cette collecte (objectif atteint, et même dépassé bravo !)
Merci pour vos nombreux conseils techniques
Merci pour vos messages et encouragements
Merci à la super équipe de supporters au Km 14
Et merci aux 50 coureurs qui ont fièrement porté le vert-rizière d'Enfants du Mékong, c'était un plaisir (oui oui !) de courir avec vous (ou derrière vous pour certains).
En attente des résultats officiels de la course... il faut dire que l'équipe des 20Km est à peu près aussi douée en organisation que moi en danse classique. Après beaucoup de péripéties, ils ont tout de même réussi l'exploit de se planter sur TOUS les temps envoyés aux participants après la course ! De toute façon, il parait que ce qui compte, c'est pas de gagner, mais de participer... alors encore merci pour votre participation à cette cagnotte !A l'année prochaine (oups... j'ai dit ça moi ?)
Xavier Guignard
Créateur de la page
10/10/2022
Quelques photos...
Caro&Xav Guignard
Créateur de la page
20/09/2022
Est-on toujours performant… après 3 enfants ?
Peut-être, chère lectrice, cher lecteur, te reconnais-tu dans cette question. Peut-être que, comme moi il y a quelques années, tu ne penses jamais avoir à te poser cette question.
Elle s’est brutalement imposée à moi il y a quelques jours lorsqu’Enfants du Mékong, l’association pour laquelle je consacre une bonne partie de mon énergie et de mes journées, m’a proposé de courir pour le 20 Km de Paris. Si ma fierté personnelle m’a poussé à répondre présent, la question s’impose malgré tout : est-on encore performant après 3 enfants ?
Avouons-le, depuis 5 ans, mes seules courses se limitent à un sprint de 34 secondes après le bus 175, à 17 secondes de saut sur un pied en pleine nuit après avoir marché sur un playmobil, et plus récemment à 8 minutes de chat-perché qui m’ont fait l’effet d’un marathon.
Je n’ai jamais été un grand sportif. Mais le feu de la jeunesse me permettait de faire abstraction de mon manque d’entrainement et, la motivation aidant, 20 Km n’étaient pas un défi insurmontable il y a encore quelques années.
De l’eau a coulé sous les ponts, 3 enfants ont fait irruption dans ma vie pour mon plus grand bonheur mais au grand dam de la forme physique et de toute forme d’entrainement en général.
Est-on toujours performant après 3 enfants ? Et déjà, qu’est-ce que la performance ? Dans le monde du travail, on peut espérer que le manque de sommeil ou les absences répétées pour gardes d’enfants sont compensés par une plus grande expérience, une maturité, un sens des responsabilités inerrantes à la parentalité. Mais dans le sport, et à fortiori la course à pied, impossible de tricher. Le chronomètre est seul juge de la performance. Malgré mes demandes insistantes auprès des organisateurs de la course, aucun point ne sera accordé pour le sourire, la bonne ambiance ou la capacité à faire des blagues pour faire rire le public ou les autres coureurs.
Reste donc la motivation. Et c’est là, cher lecteur, que tu as un rôle à jouer. Pourquoi courir 20km, si ce n’est pour les autres ? C’est le principe du « défi du Mékong » : une course au profit des plus pauvres. Je cours, ils vont à l’école. Une équation aussi simple que joyeuse.
Pour soutenir la démarche, rendez-vous sur ma page de collecte. L’objectif est de construire une école au Cambodge, qui permettra à des dizaines d’enfants d’étudier sereinement. Que sont 20 petits kilomètres, une bedaine et quelques courbatures à côté de cet objectif ?
Je compte donc sur VOUS pour m’aider à relever ce défi ! Plus les soutiens seront nombreux, plus la course aura du sens, moins les kilomètres seront longs. Un petit don pour une victoire de la solidarité sur la déprime, du mental sur la bedaine. Un don pour prouver que OUI, on est toujours performant après 3 enfants. Il suffit de donner du sens à la performance.
Merci.
Depuis 1958, Enfants du Mékong soutient l'éducation des plus pauvres et les enfants en situations de détresse. Ce sont près de 23 500 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l'éducation. Enfants du Mékong soutient la construction d'une centaine de projets de développement par an (écoles, foyers d'accueil...) et gère 11 centres et 200 foyers. Enfants du Mékong intervient dans 6 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie. Pour plus d'informations: www.enfantsdumekong.com